Coaching

Un coaching « durable » ?

J’aime allier le terme « durable » aux accompagnements que je propose car il illustre vraiment les deux aspects visés lors de la mise en place d’un plan d’actions avec une personne ou une équipe :

 

  • « Durable » au sens de qui tient dans la durée, « continuing or lasting » en anglais. Non pas que je sois adepte de l’utilisation de termes anglais mais il faut reconnaître qu’elle peut parfois faciliter la compréhension. L’idée ici est assez simple, il est de notre devoir de veiller à ce que les mécanismes mis en place pour atteindre l’objectif en garantissent en même temps la pérennité et la possibilité de le faire durer dans le temps ;

 

  • « Durable » au sens de « sustainable » (presque « green » si j’osais), c’est-à-dire écologique pour la personne ou l’équipe qui le met en place, bon pour leur « écologie personnelle ou collective », leur écosystème ou encore leur bien-être général. Il s’agit ici de veiller à se préserver, s’économiser, se recharger et ne pas gaspiller son énergie dans une course effrénée vers l’objectif à atteindre En effet, il est important de vérifier qu’une action identifiée sur le chemin qui mène au but fixé ne puisse pas aller à l’encontre de l’environnement global de la personne ou de l’équipe. Si c’est le cas, l’action doit être remise en question puis abandonnée si non nécessaire, ou accompagnée d’actions parallèles venant rétablir l’équilibre global si nécessaire.

 

L’adjectif « durable » derrière le terme « coaching » est donc selon moi une évidence mais sur laquelle il est bon de s’arrêter au moins une fois, car elle permet une prise de conscience qui vous aidera à appréhender votre coaching de la meilleure façon. Ce que vous mettez en place avec le soutien de votre coach doit pouvoir durer dans le temps ET grantir votre « écologie » telle que décrite précédemment.

Pour creuser cette idée ensemble ou organiser une rencontre, n’hésitez pas à me contacter :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.