Coaching

Dans mes deux précédentes publications - « Le coaching, source d’engagement ? » et « Coacher ses Millenials : quel enjeu pour l’entreprise ? » - j’aborde la posture de Manager-Coach, comme une piste à disposition des entreprises pour :

  • Cultiver l’engagement des collaborateurs dans leur activité ;
  • Assurer le développement des potentiels et compétences des managers clés de l’entreprise, indépendamment de leur séniorité.

Il est temps d’approfondir cette notion et réfléchir aux enjeux.

Comme son nom l’indique, le manager-coach est :

  • Un manager qui prend des décisions, affirme des positions et joue un rôle influant sur le fonctionnement de l’entreprise, dans le but d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés ;
  • Un coach qui motive et offre de la disponibilité à ses équipes pour les écouter, les développer, les challenger. Il les aide à progresser et se dépasser.

Le manager-coach a donc une double fonction et des objectifs à atteindre toujours aussi exigeants. Il est lui-même évalué sur cette double compétence - manager et coacher - et soumis à des contraintes de temps et d’effectifs réduits ou tournants. Il ne peut se contenter d’utiliser les attributs classiques du manager directif (hiérarchie, autorité, contrôle). Et, à l’exception de certains managers dotés de cette fibre naturelle consistant à mêler avec habilité assertivité et bienveillance, il est souvent difficile d’y parvenir seul. C’est pour cela que les managers se font de plus en souvent coacher, par une personne externe à l’entreprise, pour adopter avec succès cette posture.

Dans l’environnement en mutation que nous connaissons, c’est indéniablement un nouveau style de management qui donne de l’agilité à l’entreprise. Il doit permettre aux managers d’assurer leurs nouvelles responsabilités et trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en gardant le cap des objectifs fixés.

La réussite du Manager-Coach réside dans l’accompagnement dont celui-ci disposera pour se construire : coaching si nécessaire, sinon mentoring ou soutien de l’entreprise le temps que les choses se mettent en place ! 

Pour plus d’informations ou organiser une rencontre, n’hésitez pas à me contacter via le site www.elodie-leban.fr.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.